L’examen d’accès à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont le taux d’échec a été anormalement élevé en septembre 2022, «comporte des fragilités concernant sa validité, sa fiabilité et la détermination de sa note de passage», conclut dans une enquête le Commissaire à l'admission aux professions, Me André Gariépy.
Rappelons que la moitié des étudiants en soins infirmiers (48,6 %), qui passaient l’examen pour la première fois, ont échoué.
Écoutez Me André Gariépy, au micro de Paul Arcand, mercredi matin.
Note de passage haussée
Plus de 500 infirmières ont été mises en échec en raison des failles de l'épreuve et Me Gariépy indique que la note de passage avait alors été haussée sans justification suffisante.
La qualité des questions a aussi provoqué un taux de réussite anormalement bas.
L'ordre des infirmières et infirmiers du Québec a 60 jours pour répondre aux recommandations.
«La documentation n’était pas à jour, elle n’était pas cohérente. Il y avait même des choses qui manquaient pour soutenir cet examen-là. Sur le plan de la fiabilité, ce sont des coefficients statistiques. On s’est rendu compte que depuis plusieurs années l’examen de l’Ordre des infirmières a un coefficient de fiabilité plutôt faible pour ce genre d’examen.»