Le premier ministre François Legault et le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ont présenté vendredi matin le plan du gouvernement pour une économie verte.
Écoutez-le en discuter avec l’animateur Luc Ferrandez.
«Depuis trois ans, on s'attaque réellement aux principaux secteurs d'émissions. Au Québec, les transports ont fait mauvaise figure à ce niveau-là», estime le ministre.
«Ce sont des émissions qui ont continué à augmenter, dont la croissance a ralenti avec les mesures qui ont été mises en place, que ce soit au niveau de l'électrification du transport, l’ajout également des biocarburants. Au niveau industriel, on a aussi des diminutions qui sont beaucoup plus conséquentes. D'ailleurs, dans le plan qu'on a présenté avec le premier ministre un peu plus tôt ce matin, ce sont des milliards de dollars qui sont dédiés à la réduction des émissions dans le secteur industriel et la nouveauté du plan de cette année s'attaque en quelque sorte à notre troisième secteur d'importance au Québec, qui est le bâtiment. Donc, on met réellement l'emphase sur nos trois principaux secteurs. Il y a eu trois qui totalisent 83 %.»
Écoutez aussi réagir le responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada, Patrick Bonin à ces propos.