L’école primaire Bedford, dans le quartier multiculturel de Côte-des-Neiges à Montréal, est désertée par plusieurs enseignants en raison d'un climat de travail toxique.
La journaliste du 98.5 Valérie Lebeuf, qui a enquêté sur cette histoire, raconte à l'émission Le Québec maintenant que des tensions, entre des membres du personnel de confession musulmane et non musulmane, seraient au cœur du litige.
«J'ai parlé avec huit personnes qui sont passées par l'école Bedford, certaines pendant plusieurs années. Elles ont peur de témoigner, mais souhaitent dénoncer la situation qui, selon elles, qui perdure depuis trop longtemps. Ce qu'elles racontent est troublant.»
La journaliste affirme que selon les témoignages qu'elle a récoltés, certains professeurs emploient des méthodes d'enseignement plus sévères. Il serait notamment question de l'utilisation de la règle pour frapper sur le pupitre de l'enfant.
«Un enseignant peut par exemple crier très fort dans sa classe, ne laisser entrer personne, que ce soit les orthopédagogues ou l'éducateur spécialisé...»
Valérie Lebeuf précise que ce ne sont pas tous les enseignants qui agissent de la sorte.
Écoutez l'intégralité des témoignages que présente Valérie Lebeuf, au micro de l'animateur Patrick Lagacé...