Michael Sabia sera vraisemblablement le prochain président-directeur général d’Hydro-Québec. Il a notamment été le patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Écoutez le chroniqueur politique du 98.5, Jonathan Trudeau, à l'émission Puisqu'il faut se lever, mercredi.
«Il occupera l’un des postes les plus prestigieux des sociétés de l’État québécois. […] Pourquoi Michael Sabia? Les grosses pointures du secteur de l’énergie n’étaient pas intéressées ou n’étaient pas disponibles. Elles n’avaient peut-être pas les compétences requises non plus. Ça ne veut pas dire que Sabia est un plan B. Il est reconnu comme un penseur stratégique exceptionnel et un homme très rigoureux. Il a aussi l’avantage d’être le choix de François Legault. Il ne sera pas le pantin du ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.»
En fait, l’idée de recruter Michael Sabia émane du cabinet de François Legault. Il avait d’abord été contacté pour le poste de président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, qui est finalement assumé par Manon Brouillette.
L'annonce officielle de la nomination de Michael Sabia sera faite dans quelques semaines, selon le chroniqueur.
Son choix a fuité dans les médias mardi.
Autres sujets traités:
- Hausse du salaire des députés de l’Assemblée nationale: La Coalition avenir Québec s'enlise et Québec solidaire ne lâchera pas le morceau.
- Conclusions du rapporteur spécial David Johnston: un rapport qui ne règle rien pour le premier ministre Justin Trudeau.