Le nouveau président-directeur général d’Hydro-Québec a été nommé mercredi par le Conseil des ministres: Michael Sabia entrera en fonction à compter du 1er août.
Écoutez le grand patron de la société d'État au micro de Paul Arcand, vendredi matin.
Quel sera le rôle du nouveau PDG d'Hydro-Québec?
«Par exemple, le développement de la stratégie de l'organisation, une stratégie qui devrait être bien alignée avec les grandes tendances qui changent dans le monde. Deuxième chose, le PDG devrait apporter un esprit d'innovation et un regard neuf. Donc, ça représente une autre contribution de la part du PDG. Ensuite, c'est toute la question de la gestion de l'entreprise, le développement du talent, la relève, donc la mobilisation de nos équipes. Finalement, il y a un travail important à faire pour développer un esprit de partenariat avec le gouvernement et travailler ensemble pour répondre aux enjeux qui sont évidemment majeurs sur la question de la transition énergétique.»
Au dire de Michael Sabia, la prospérité du Québec est fondamentale, parce qu’elle touche tout le monde. Or, les années de l’énergie abondante sont terminées d’après lui. «L’électricité renouvelable est précieuse», dit-il.
À son avis, la direction d’Hydro-Québec doit donc réviser la tarification de ses services, notamment.
Il parle également de la fiabilité de ces services offerts aux Québécois.