À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont la crise du logement au Québec.
«La ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau s’est mise dans le trouble depuis la présentation de son projet de loi, vendredi, à la fin de la session parlementaire. D’abord, le gouvernement Legault a pris beaucoup de temps avant de reconnaître l’existence de ce problème québécois. Ensuite, il y a tout dans ce projet de loi pour insatisfaire les propriétaires et les locataires. […] Quel est le plan des autorités? Comment amener les villes à approuver les projets de développement de manière plus rapide?»
Devant la pénurie de logements, différents acteurs de l’habitation ainsi que du milieu municipal et social se mobilisent d’ailleurs afin de sortir de la crise actuelle.
Autres sujets abordés:
- La qualité de l’air à Montréal a été mauvaise durant 33 jours en 2022, selon La Presse. Les feux d’artifice génèrent notamment de la pollution de manière importante.
- On en sait un peu plus sur les raisons derrière la possibilité d’un transfert de prison du tueur et violeur Paul Bernardo.
- Enquête de Mayssa Ferah de La Presse: Louise Avon a été tuée par son conjoint en mars 2022 dans les Laurentides. Pascal Arseneault passera huit ans en prison. La fille de la victime, qui déplore des procédures judiciaires déshumanisantes, veut empêcher l’homme responsable de la mort violente de sa mère d’hériter de son patrimoine.
- La Presse indique que la Sûreté du Québec embauche des policiers provenant notamment du SPVM.
- Le rapport de la coroner Julie-Kim Godin a déposé son rapport d’enquête publique mercredi: des suicides étaient évitables pour des personnes avec des problèmes de santé mentale.
- La moitié des jeunes Québécois travaillent en français uniquement, selon l'Office québécois de la langue française. Un texte de Véronique Prince pour le compte de Radio-Canada.
- Rendements de la Caisse de dépôt et placement du Québec: une étude effectuée par les experts du Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers de HEC Montréal – laisse savoir que les bonis de performance octroyés récemment ne sont pas justifiés. Un article de Michel Girard dans le Journal de Montréal.