La coroner Julie-Kim Godin a déposé son rapport qui vient clore l'enquête publique sur la thématique du suicide, lancée en décembre 2019.
Le document contient 63 recommandations, dont la nécessité de prendre au sérieux toutes les personnes susceptibles de développer un risque suicidaire ou qui présentent des manifestations suicidaires.
Écoutez le Dr Jean-François De La Sablonnière, psychiatre dans le Bas-Saint-Laurent, qui commente le rapport au micro de Paul Arcand, jeudi.
«Ce sont des suicides évitables, elle a entièrement raison. […] Toutefois, de penser qu'il y a de la mauvaise foi de la part du milieu médical et qu'il y a une résistance du milieu médical pour traiter des gens, ça je n'y crois pas.»
Les ressources d'aide ont des comptes à rendre
Me Julie-Kim Godin a soumis son rapport d'enquête après s'être penchée sur cinq cas de suicide.
Parmi les recommandations, un plus grand travail de prévention devrait être fait pour mieux venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de consommation de substances, qui manifestent des comportements suicidaires.
En point de presse, la coroner a rappelé que les différentes ressources d'aide ont des comptes à rendre à la suite de la publication du rapport.