Après une évacuation d’un peu plus de deux semaines, les 2000 habitants de Lebel-sur-Quévillon peuvent enfin retourner chez eux depuis dimanche matin.
Mais, il n'est pas exclu que la municipalité soit à nouveau obligée d'évacuer les gens éventuellement. Car le feu 344 qui a affecté plus de 378 000 hectares au sud de la municipalité, a fusionné avec cinq autres foyers d'incendie. Il est toujours hors de contrôle.
Écoutez le maire de Lebel-sur-Quévillon, Guy Lafrenière, aborder avec Louis Lacroix le retour à la maison de ses citoyens dans la municipalité et les risques que le temps sec des prochains jours puisse forcer à de nouvelles évacuations.
«Il y avait cinq feux : un gros, un moyen et trois petits. Maintenant, c'est un incendie! On parle d'environ 350 000 hectares. [...] Tout est fermé, dont les les écoles. On a même fermé l'hôpital pendant deux semaines. Cela dit, l'hôpital a rouvert hier. On n'a même pas de dépanneur et d'épicerie. Tout est fermé. [...] Les gens sont arrivés dimanche. Alors aujourd'hui il faut s'occuper de ces gens-là. Il faut trouver une façon d'être capable de les aider en attendant que le travail recommence...»
Le maire aborde aussi la composition de sa population et la résilience dont elle fait preuve depuis le début des incendies.