Juin a été le mois le plus chaud jamais enregistré, selon ce que révèle l’observatoire de l’Union européenne Copernicus.
Vendredi matin, le secrétaire général de l'ONU a d'ailleurs dit que l'humanité a perdu le contrôle des changements climatiques. Il estime que la planète se dirige vers une situation catastrophique après deux records mondiaux de chaleur battus en une seule semaine.
Écoutez le scientifique et analyste à l’observatoire du changement climatique Copernicus de l’Union européenne, Julien Nicolas, aborder avec l'animateur Louis Lacroix la déclaration d'António Guterres au sujet du réchauffement climatique.
«Le principal facteur qui explique l'augmentation continue des températures globales, c'est la hausse des concentrations de gaz à effet de serre. Et cette concentration n'a pas cessé d'augmenter au cours des dernières années.»
Il explique aussi que le phénomène El Niño, qui s'est développé dans le Pacifique équatorial, a contribué accroître ces températures extrêmes que nous avons observées en juin. Elles se poursuivent d'ailleurs en juillet.
Le scientifique en profite pour expliquer, à l'occasion de cet entretien, en quoi consiste le phénomène El Niño et traite de l'augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes.
«On parle déjà de quelque chose qui se produit depuis un certain nombre d'années et qu'on associe directement au réchauffement de la planète. Donc, qui contribue à conduire à des événements extrêmes, à la fois plus intenses et plus fréquents, dans une grande partie des régions du monde.»