Une vidéo saisissante circule présentement sur de nombreux sites en Amérique du Nord depuis mercredi. On y aperçoit le chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, qui procède à une annonce au Sénat, devant son lutrin.
Lorsqu’il commence à parler, il s'exprime un peu lentement, difficilement, et tout à coup, il semble perdre tout contact avec la réalité. Il devient complètement silencieux et regarde devant lui, l'air absent.
Pour en discuter, l’animateur Philippe Cantin reçoit la correspondante indépendante à Washington, Sonia Dridi.
«Son entourage a mis un peu de temps avant de réagir. C'est aussi assez ironique parce que les républicains se moquent souvent de l'âge de Joe Biden. Et là, on a vu leur chef au Congrès, qui est aussi âgé que Joe Biden, il a 81 ans. Finalement, on a vu qu'aussi les républicains avaient des problèmes avec des leaders qui sont très âgés.»
Elle ajoute que beaucoup d'observateurs, de jeunes activistes, se posent cette question de l'âge de leurs leaders, que ce soit au Congrès ou à la Maison-Blanche.
Et beaucoup critiquent le fait que ces leaders ont l'impression d'être irremplaçables alors qu'ils le sont et qu'ils s'accrochent au pouvoir depuis des années.
«Et en plus, on a appris que Mitch McConnell était tombé dans un aéroport à Washington, il y a quelques jours, ajoute Sonia Dridi. En fait, il se déplace fréquemment en fauteuil roulant, pour être plus à l'aise. Donc finalement, on apprend que son état de santé n'est pas aussi stable que son équipe veut le faire penser publiquement.»