Quoi faire comme parcours à vélo cet été? Pourquoi pas une randonnée entre Montréal et l'île Saint-Bernard, à Châteauguay. Un endroit qu'on peut découvrir en prenant une navette sur le fleuve avec les vélos.
C’est une idée d’activité proposée par la chroniqueuse plein air Isabelle Marjorie Tremblay. Elle y est allée en famille.
«Ça a été vraiment un succès, cette journée-là! C'est la démonstration parfaite qu'on n'a pas besoin d'aller bien loin pour décrocher. Alors, en une journée, on est passé d'un environnement très urbain, à une randonnée en forêt.»
«Alors, le trajet de cette expédition montréalaise d'une journée, c’est qu’on prend un la fiche club du canal Lachine jusqu'au Parc riverain René-Lévesque, qui est en réalité une presqu'île, on est entourés d’eau.»
«Et de là, on monte avec nos vélos à bord de navette qui nous mène sur l'île Saint-Bernard, ça prend environ 1h. Et ensuite, on met environ 30 minutes à sillonner doucement la rivière Châteauguay et à rejoindre le quai de l'île Saint-Bernard. Et quand on est sur la rivière Châteauguay, on va lentement, on parcourt les sites avec des grandes maisons et des plus petites. Sur le bord de l'eau, on croise des kayakistes, des planchistes, des oiseaux, des marais, des aigrettes qui se pointent le nez, c'est magnifique.»
Pour les amateurs d’oiseaux, l’endroit est aussi idéal.