Si l’itinérance était auparavant un phénomène qui se concentrait dans les grandes villes comme Montréal, celui-ci s'étale maintenant dans les régions à travers la province.
Pierre Pariseau-Legault, infirmier spécialisé en santé mentale, professeur et chercheur au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, discute des causes de cette triste situation, dimanche, à l'émission Même le week-end.
Il explique notamment que la crise du logement, l'augmentation du coût de la vie et l'insécurité alimentaire en sont des facteurs importants, et peuvent toucher n'importe qui.
«Il faut absolument éviter le syndrome du «pas dans ma cour». En ce moment, on est tous affectés par ce qui se passe dans le monde en termes d'augmentation du coût de la vie. Les forces économiques ont vraiment provoqué une désintégration du tissu social expliquant que certaines personnes, en ce moment, sont à la rue. Pour la très grande majorité des gens, ce n'est pas un choix.»
Écoutez Pierre Pariseau-Legault...