Qui doit payer pour les dommages climatiques?
C’est une question plus que pertinente que pose un avocat spécialisé en environnement qui publie une lettre ouverte dans La Presse, aujourd’hui.
L'animateur Philippe Cantin reçoit l'auteur de cette lettre, Julien O. Beaulieu, avocat et chargé de cours en droit de la responsabilité sociale des entreprises à l’université de Sherbrooke.
«Cet été, j'ai l'impression qu'au Québec, peut-être pour l'une des premières fois, on a découvert que les changements climatiques, c'est un problème qui nous concerne. On ne peut pas les éviter et on ne peut pas juste être dans la prévention, il faut aussi être dans la réaction. Mais ça coûte cher.»
L'avocat et chargé de cours y va d'une image forte pour cerner le problème.
«Les chercheurs qui font de la modélisation climatique décrivent le phénomène des changements climatiques comme un bain qu'on a rempli durant trop longtemps. Depuis l'ère industrielle, on a mis de l'eau dans le bain, on a émis des GES. Le bain s'est rempli progressivement et aujourd'hui, on a un bain qui commence à déborder et qui fait des éclaboussures. Et là, la question est: qui doit payer? Les entreprises? L'État? Les compagnies d'assurances?»
On écoute Julien O. Beaulieu...