À quoi ressemblera la rentrée pour les travailleurs cette année? C'est la question que souhaitait aborder Luc Ferrandez, mercredi, à l'émission Sans réserve.
Manon Poirier, directrice générale de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, en brosse le portrait avec lui.
Elle souligne d'entrée de jeu l'importance du télétravail, un modèle qui a pris énormément d'ampleur et qui est de plus en plus recherché chez les employés.
«Le modèle hybride est devenu un peu une norme pour la grande majorité des entreprises. En fait, le modèle idéal, c'est pouvoir rentrer au travail en présentiel quand ils le veulent. Mais le modèle prépondérant qu'on voit dans les organisations, c'est quand même une présence d'environ deux jours par semaine au bureau.»
Elle souligne toutefois qu'en raison de la pénurie de main-d'œuvre, il est facile pour les employer de changer d'emploi et de trouver un travail qui correspond à leurs attentes en matière de télétravail.
«Le défi actuel c'est de réorganiser le travail» dit-elle.
Écoutez Manon Poirier expliquer pourquoi le télétravail, malgré les inquiétudes de plusieurs employeurs, ne nuit pas à l'efficacité des travailleurs...