Nouveau chapitre dans l'affaire du juge à la retraite de 88 ans, Jacques Delisle, qui pensait bien en avoir fini avec la justice: la Cour d'appel vient d'annuler l'arrêt des procédures qu'il avait obtenu en préparation de son nouveau procès pour le meurtre prémédité de sa femme en 2009, à Québec.
Rien n'empêche les avocats de l'octogénaire de revendiquer d'autres arrêts des procédures, ce qui pourrait allonger tout le processus.
Écoutez l'animateur Paul Arcand qui en discute avec Alain Gravel, journaliste, animateur et ancien co-animateur de l'émission Enquête. Il est aussi l'animateur de l'émission Les faits d'abord à Radio-Canada.
«Après condamnation en première instance en 2012, par la suite confirmation de sa condamnation par la Cour d'appel et la Cour suprême qui a refusé de se prononcer. Ensuite, il y a eu des requêtes au ministre de la Justice, le ministre fédéral de la Justice qui décide d'ordonner un nouveau procès, la Cour supérieure l'année dernière qui décide qu'il n'y aura pas de procès... et la Cour d'appel qui renverse la décision de la Cour supérieure! Quand on regarde ce qui se passe dans les tribunaux, la lourdeur, la longueur, l'histoire d'un ex-juge, ça fait 14 ans, c'est une saga judiciaire quand même extraordinaire. C'est assez complexe tout ça.»
L'ex-juge Delisle purge une peine de prison à vie pour le meurtre de son épouse Nicole Rainville. Reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2012, il a entamé une demande de révision il y a six ans et clame toujours son innocence.
Depuis maintenant neuf ans derrière les barreaux, il aura droit à un nouveau procès.
Jacques Delisle a été condamné à la prison à vie en 2012, mais le ministre fédéral de la justice a ordonné la tenue d'un deuxième procès citant un motif raisonnable d'erreur judiciaire.
Rappelons que Nicole Rainville, est morte d'une balle dans la tête.
La défense a toujours plaidé que la femme s'était enlevée la vie dans son condo de Sillery.