Les maires qui se sont réunis lors d'un sommet au sujet de l'itinérance ont constaté que cette dernière avait augmenté de 44 % au cours des cinq dernières années.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a décidé d'aller à Trois-Rivières pour visiter l'organisme Le Havre et voir leurs méthodes d'intervention dans le but de s'en inspirer en Outaouais.
Jérémie Rainville qui souhaitait aborder le sujet a invité Karine Dahan, directrice générale du Centre Le Havre à Trois-Rivières, samedi, à l'émission Même le week-end.
Elle souligne que le moyen de venir en aide à ceux qui sont victimes de l'itinérance et qui ne mènent pas ce mode de vie par choix est la «création de solutions de sortie».
«Ouvrir des lits en hébergement d'urgence, c'est bien, mais il faut des solutions de sortie, sinon on crée des embouteillages et ça ne résout pas le problème. Il faut donc des solutions comme l'hébergement transitoire qui va permettre aux personnes de pouvoir se reconstruire doucement, à leur rythme et pouvoir reprendre confiance en les institutions. Donc tout ça, ça prend du temps», souligne-t-elle.
Écoutez l'intervention de Céline Bellot, professeure à l’école de travail social de l’Université de Montréal...