Alors qu'il a promis de bonifier le guichet d'accès à la première ligne en Santé, le ministre Christian Dubé est la cible d'une lettre de la part de six anciens premiers ministres du Québec, qui ont gouverné entre 1985 et 2018 et qui lui demandent de ne pas toucher aux conseils d'administration des établissements de santé.
En entretien au micro de Paul Arcand mercredi matin, Christian Dubé souligne qu'il veut améliorer la coordination dans le réseau de la Santé pour que les patients soient mieux traités et aient un accès plus rapide aux soins.
On aborde aussi, au cours de l'entretien, la lettre du président de la FMSQ, Vincent Oliva, qui souligne que l’écoute n’est pas au rendez-vous dans cette réforme du système de santé.
Le ministre répond qu'il fera sa part si les médecins spécialistes sont prêts à faire leur part.
Christian Dubé soutient qu'il est inacceptable qu'un patient subisse des délais interminables pour obtenir une chirurgie ou qu'un patient soit retourné à la maison parce qu'on ne respecte pas les rendez-vous qui sont fixés par exemple.
On revient aussi la question des soins de première ligne et sur la capacité pour les citoyens d'obtenir des soins sans avoir à se présenter dans une salle d'urgence.
Paul Arcand souligne aussi la résistance des fonctionnaires du «mammouth» de la Santé, alors qu'il se méfie de la bureaucratie qui souhaite l'empêche d'avancer...
Écoutez la réaction du ministre la Santé.