Écoutez Stéphane Boulé, auteur du livre «Profs au long cours, faire l'école, être utile et cultiver la flamme» aux Éditions XYZ au micro de Paul Arcand, alors qu'il raconte comment son rôle d'enseignant est important pour lui.
Stéphane Boulé enseigne le français dans une école secondaire près de Québec.
Les «longs cours» est un terme de marine désignant les voyages maritimes longs.
«Donc c'est une image que j'affectionne parce que ce sont ces officiers de marine auxquels on confie des navires d'envergure pour des traversées très importantes en mer de longue durée. Pour moi, l'image est intéressante pour parler de la profession enseignante et de l'importance justement de la présence dans la durée dans ce travail-là.»
«À l'époque où moi, j'ai commencé à enseigner, il n'y en avait pas de travail en enseignement. On a peut-être été dans ma cohorte quatre sur dix à trouver du travail dans l'enseignement. Finalement, les autres se sont réorientés ou ont fait autre chose.»
«Donc j'étais très heureux au départ d'avoir un emploi. Même si j'ai eu des tâches difficiles, même si je n'étais pas à temps plein au début. Alors, c'est un métier que j'ai appris sur le tas, à la dure, avec des premières années qui n'étaient pas faciles. Mais avec le recul, je constate que ces premières années, qui étaient difficiles, m'ont appris à travailler, m'ont appris à faire ce travail-là en gardant une préoccupation en tête, c'est celle de demeurer en santé pour éviter l'épuisement. Et c'est comme si j'avais intégré cette préoccupation-là au travail, au quotidien. Et c'est, je pense, ce qui m'a permis de me rendre cette année à ma 32ᵉ année dans l'enseignement.»
Rappelons que c'est jour de grève pour le front commun et que trois autres journées s'ajoutent, soient les 21, 22 et 23 novembre.