Première journée d’une grève générale illimitée pour les 66 500 enseignants de la FAE, aujourd'hui. Ils étaient des milliers réunis au Parc Jarry aujourd’hui pour participer à une grande marche.
Le Front commun effectuait son dernier jour de trois jours de grève. C'est le premier jour de deux pour les syndiqués de la FIQ, dont les infirmières. Et c'est le premier jour aujourd'hui de la grève générale illimitée déclenchée par les 66 500 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement.
Parmi les revendications prioritaires des profs: la composition des classes et la lourdeur de leur tâche.
Écoutez Mélanie Hubert, présidente de la FAE, au micro de l’animateur Patrick Lagacé.
«Ce qui achoppe en ce moment, c'est la façon dont les services sont organisés, la composition de notre classe, dit-elle. On n'arrive pas à s'entendre avec le gouvernement sur une manière de rééquilibrer les groupes. Pour nous, c'est fondamental qu'on puisse mieux évaluer les besoins des élèves. Que des élèves traînent sur des listes d'attente pendant deux ans, trois ans et qu'on n'arrive pas à les évaluer. Pour nous, c'est un problème majeur.»
Écoutez aussi Sylvain Duclos, enseignant en secondaire 1 et 2 sur la rive sud de Québec qui a créé une vidéo pour mieux faire comprendre deux enjeux importants à la population.