Le film Ru, une adaptation de l'ouvre littéraire portant le même nom sous la plume de l'autrice Kim Thúy, est maintenant disponible en salle.
Catherine Brisson discute, vendredi, au micro de Louis Lacroix, de ce film qui raconte le départ du Vietnam et l'arrivée surtout de la famille de Kim Thúy au Québec, à Granby.
«Précisément dans ce qu'on a appelé à l'époque, dans les années 70, les boat people. Un sujet infiniment émouvant pour l'autrice, qui accompagne d'ailleurs le film partout en tournée de promotion au Québec. Elle est vraiment très accrochée à ce film et aux comédiens aussi.», souligne Catherine Brisson.
Elle s'est entretenue avec l'autrice concernant ce film réalisé par Charles-Olivier Michaud et scénarisé par Jacques David Kim. L'une des choses importantes pour l'autrice était de donner une voix à ceux qui en ont, pas aux réfugiés, aux immigrants qui arrivent et qui finalement n’ont rien.
«Donc à quel moment est-ce qu'on donne un micro à quelqu'un qui n'existe plus ou presque? J'ai la chance qu'on me donne le micro pour pouvoir parler d'eux, pour parler de toutes ces personnes qui existent, qui sont pour moi des surhumains parce qu'ils ont traversé des épreuves tellement difficiles et continues», souligne Kim Thúy.