À l'occasion de son congrès ce week-end à Gatineau, les membres de Québec solidaire ont fait élire Émilise Lessard-Therrien à titre de co-porte-parole du parti, elle qui succède maintenant à Manon Massé.
L'objectif de l'ex-députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue est non seulement de revenir éventuellement à l'Assemblée nationale, mais d'offrir une voix forte pour les régions à l'intérieur du parti et prouver que QS n'est pas seulement un parti urbain et montréalais.
Ayant eu besoin d'un deuxième tour de scrutin avec lequel elle a remporté l'investiture avec seulement trois votes d'avance sur la candidate de Ruba Ghazal, Émilise a aussi coupé l'herbe sous le pied de la députée de Sherbrooke Christine Labrie au premier tour, elle qui était vue comme la favorite pour remporter l'élection.
Écoutez la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire aborder lundi matin au micro de Louis Lacroix sa victoire, mais aussi la décision controversée de son parti d'exclure les candidatures masculines lors d'une éventuelle élection partielle dans la prochaine année, jusqu'aux refontes des statuts et règlements du parti en 2024.
«Moi, j'accueille très favorablement cette mesure-là qui a été votée par les membres en fin de semaine. Il faut se rappeler que le caucus de Québec solidaire, en ce moment est représenté par huit hommes, quatre femmes. Donc, ce qu'on veut, c'est rétablir la parité au caucus de Québec solidaire.»
Elle revient aussi sur l'état de ses relations avec Gabriel Nadeau-Dubois, alors que certains ont laissé entendre qu'il y aurait peut-être des tensions entre les deux.