Le Hamas se dit prêt à prolonger la trêve de deux à quatre jours. Il y a eu de nouveaux échanges d’otages et de prisonniers sont prévus au cours des prochaines heures.
Écoutez Fabrice de Pierrebourg, journaliste d’enquête, envoyé spécial en Israël, qui est actuellement à Tel-Aviv, au micro de Louis Lacroix.
«Et c'est le même scénario qui se répète depuis le début à chaque fois qu'une trêve arrive à échéance», dit-il.
«Ce sont des grandes manœuvres diplomatiques, des pressions immenses, entre autres de l'étranger, sur le gouvernement israélien et la défense israélienne pour repousser encore une fois la seconde vague de l'offensive terrestre qui a été mise sur pause il y a six jours. Et hier même, on a pu voir le patron de la CIA et le patron du Mossad, donc les deux plus puissants services de renseignement du monde, américain et israélien, se rencontrer au Qatar avec les officiels qataris qui manœuvrent beaucoup pour ces négociations depuis le début. Le secrétaire d'État américain va arriver en Israël incessamment. Donc, il y a de grosses pressions sur le gouvernement Netanyahou qui est un peu coincé en ce moment parce que l'opinion publique veut à tout prix le retour des otages, qu'ils soient civils ou militaires.»
Il en resterait 161 otages, dont une trentaine de femmes.