Les bombardements se sont intensifiés à Gaza lundi et atteignent des niveaux jamais vus depuis le début du conflit, selon notre collaborateur Fabrice de Pierrebourg qui se trouve à proximité.
Écoutez Fabrice de Pierrebourg en direct de Tel-Aviv, ville israélienne située à environ une heure de route de Gaza.
«Ça n'arrête pas. C’est un bombardement massif de Gaza, du nord de Gaza, puis maintenant du centre et du Sud...»
«Parce qu'on sait depuis ce matin que l'armée israélienne est en train d'atteindre le Sud, là où ils avaient dit d'ailleurs à la population de Gaza de se réfugier. Donc, à un moment donné, il y a eu un tir de roquettes revendiqué par le Hamas et ils ont été abattus, ils ont été abattus tout au-dessus de nos têtes par le dôme de fer, le système antiaérien assez efficace en général de l'armée israélienne, ça fait un sacré boucan.»
Près de 16 000 morts
Le conflit aurait déjà fait environ 16 000 morts depuis le début octobre et l'opération qui se déroule actuellement à Gaza pourrait faire gonfler le bilan. Israël a suggéré aux civils de fuir et de se réfugier, mais notre collaborateur juge que c'est pratiquement impossible de quitter l'endroit.
«L'Égypte refuse d'ouvrir ses frontières par la mer. C'est impossible, Non. Ils sont littéralement encerclés et c'est probablement environ 2 millions de personnes. Parce que là, le bilan humain, on ne le connaît pas.»