Aller au contenu
Droits de douane sur l'automobile

Primes d'assurance: «Pas le choix, il faut faire des ajustements à la hausse»

Primes d'assurance: «Pas le choix, il faut faire des ajustements à la hausse»
Les droits de douane sur l'automobile feront augmenter les primes d'assurance. / merrymuuu/ Adobe Stock

Avec la guerre tarifaire en cours entre le Canada et les États-Unis, le prix d'une nouvelle voiture risque d'augmenter de plusieurs milliers de dollars. 

Par exemple, on estime qu'une Jeep Compass verra son prix augmenter de 30 000 $ à 37 000 $...

En conséquence, est-ce que nos primes d'assurance auto vont augmenter, avec les droits de douane de Trump?


Écoutez Suzanne Michaud, vice-présidente chez Assurances CAA-Québec et agente d’assurance de dommage des particuliers, répondre à la question, à La commission jeudi.


«En fait, ce que vous assurez, c'est la valeur de votre voiture [...] si la voiture vaut 20 000, elle va être assurée pour 20 000. Si vous avez acheté une voiture qui vaut 40 000. Bien, vous avez l'assuré pour 40 000. Et les primes vont être en conséquence, parce que, supposons, votre voiture est une perte totale. Il faut la remplacer. On la remplace au prix du marché, on vous en rachète une neuve [...] donc la prime d'assurance, effectivement, va fluctuer si le coût des voitures augmente et la prime d'assurance va aller en augmentant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Il y a trop de corporatisme qui s'exprime et c'est désolant»
Le nombre de demandeurs d'asile en hausse à Lacolle
«C'est difficile pour les jeunes de départager le vrai du faux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00