À l’occasion de sa revue de presse lundi matin, écoutez l’animateur Louis Lacroix aborder différents sujets qui marquent l'actualité, dont le conflit entre le gouvernement, les enseignants et les travailleurs en santé qui entre dans sa quatrième semaine.
La ronde de grève s'intensifie avec l'entrée en scène lundi des 18 000 infirmières qui sont liées à la FIQ. Elles sont toutefois soumises à des règles de maintien des services essentiels.
«Les représentants du Front commun ont déploré cependant, au cours de la fin de semaine, qu'aux tables sectorielles, il ne s'est rien passé. Il n'y avait pas de négociations au cours de la fin de semaine. Ça n'avance pas à la vitesse qu'on voudrait. On ne peut pas annoncer publiquement vouloir régler avant la fin de l'année et avoir ce rythme-là, dit-on, du côté de la CSN, c'est Réjean Leclerc, le président de la Fédération de la santé et des services sociaux, qui le disait.»
De son côté, la FIQ a déposé une contre-offre, à la veille d'une nouvelle séquence de grève, qui totalise 20% d'augmentation sur une période de quatre ans, alors que Québec offre plutôt 12,7% sur cinq ans.
Rappelons que les écoles privées ne sont pas en grève.
Louis Lacroix affirme aussi aussi reçu des courriels de gens scandalisés d’apprendre qu’une campagne d'entraide qui a été organisée pour soutenir les enseignants qui sont en grève où on a amassé l'équivalent de 28 000$ en dons.
Autres sujets traités:
- Projet de loi 15: Christian Dubé, le ministre de la Santé a publié une nouvelle vidéo expliquant les éléments à prévoir dans cette réforme.
- Dangers du cellulaire au volant : une famille de Laval en 2021 a été décimée, parce qu'un conducteur d'un poids lourd qui roulait sur l'autoroute 401 près de Belleville, en Ontario, était en train de consulter son téléphone cellulaire. Le Journal de Montréal a obtenu une vidéo de cet accident.
- Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, pourrait-il rejoindre les rangs des conservateurs de Pierre Poilievre au fédéral?
- Le pape François a été invité par Justin Trudeau à se mêler du dossier de Johanne Rivoire. Il est accusé là-bas d’avoir abusé d'enfants inuits pendant des années.
- Le premier ministre israélien a invité les combattants du Hamas à déposer les armes alors que le sud de la bande de Gaza était le théâtre de combats acharnés au cours de la fin de semaine.
- Il semble que de plus en plus de gens aient choisi de déserter les restaurants en raison de l’augmentation des prix des assiettes. La deuxième portion de 2023 a été catastrophique pour de nombreux restaurateurs, dit-on, dans La Presse ce matin, qui n'hésite pas à la qualifier de «pire période» qu'ils ont vécu.
- Simon Lebel s'est rendu sur les terres de la Couronne dans Chaudière-Appalaches afin de s’y construire un chalet, en n'ayant pas l’autorisation, alors qu’il affirme être Métis.