Le premier ministre François Legault semblait assez optimiste mercredi matin quant au déroulement des négociations avec les syndicats d'enseignants.
Écoutez Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), faire le point sur les négos au micro de Patrick Lagacé.
Est-ce vrai que ça va si bien aux tables?
«Ça va bien dans le sens où on avance. Donc, est-ce qu'on est à un autre endroit où on était il y a deux semaines? Oui, ça va mieux de jour en jour. On discute, ça avance. Est-ce qu'on est sur le bord d'un règlement? La réponse, c'est non. Mais est-ce qu'on croit encore à un règlement avant les Fêtes? La réponse, c'est oui.»
Pourquoi M. Legault semble-t-il si confiant d'en venir à une entente sous peu?
«On est plus dans les communications. Qu’est-ce que M. Legault fait? C'est mettre de la pression sur les travailleuses et travailleurs qui ont des émotions. Ils sont sur la ligne de piquetage. Ils le sont encore aujourd'hui à travers le Québec, dans le front commun, d'entendre que c'est possible, que ça se règle. Mettre la pression sur les autres organisations, les autres tables, on est beaucoup là-dedans présentement et non pas dans réellement ce qui se passe aux tables. Ce qui se passe aux tables, c'est qu'il y a des jours où ça va mieux que d'autres.»