Aller au contenu

Quel serait l'impact d'un code d'éthique pour les grandes chaines alimentaires?

Quel serait l'impact d'un code d'éthique pour les grandes chaines alimentaires?
Personne qui regarde sa facture / Photo : andresr / E+ / Getty Images

Au cours de la dernière année, les consommateurs ont tous remarqués les prix très élevés dans les épiceries. 

Les grandes chaînes d'alimentation devraient-elles être contraintes d'adopter un code de conduite équitable pour assurer une équité des prix aux consommateurs? Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, aborde le sujet, jeudi, au micro de Louis Lacroix. 

«Pour l'industrie, ça ferait vraiment un grand changement parce qu'on équilibrait les rapports de force au sein de la chaîne. Actuellement, les manufacturiers ont beaucoup de difficulté à négocier avec les bannières qui ont énormément de pouvoir. Pour ce qui est des consommateurs, il y a deux raisons. D'abord, quand on regarde les pays comme l'Angleterre ou l'Australie, où il y a déjà un code, les prix sont beaucoup plus stables depuis dix ans en comparaison au Canada. L'autre chose qui pourrait aider le consommateur, c'est la transparence.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

La mise à jour économique décortiquée
4 heures de piquet pour 56$? «Un fonds de grève qui n'est pas très généreux»
Mise à jour budgétaire: les travailleurs âgés pénalisés

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00