Longueuil a adopté un cadre de référence et un plan d'action pour lutter contre l'itinérance. Parmi les points importants, la décision de tolérer les campements, ce qui est une position contraire à plusieurs villes du Québec.
Écoutez Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, en discuter avec l’animateur Luc Ferrandez.
«C'est un cadre de référence dont on s'est doté, étant donné la forte augmentation de l'itinérance sur notre territoire spécifiquement depuis la pandémie, affirme la mairesse. On repose notamment sur la reconnaissance des droits des citoyennes et des citoyens en situation d'itinérance. On veut évidemment œuvrer d'abord pour contribuer à offrir un logement au maximum de personnes, parce qu'on sait que c'est la solution la plus structurante par rapport à l'itinérance. Mais on a également une vision collective qui s'inscrit dans un partenariat avec les organismes communautaires de notre territoire dont on reconnaît l'expertise.»
«Le but ici, c'est de jouer un rôle de responsabilité, bien sûr en tant que ville, mais de reconnaître également que Québec et Ottawa doivent également prendre la pleine mesure de leurs responsabilités.»