Le groupe Monsanto, qui possède le fameux pesticide Roundup a été condamné vendredi par le tribunal de Philadelphie à verser 2,25 milliards de dollars à un agriculteur qui accusait la compagnie d’avoir causé son cancer avec son produit.
L'herbicide Roundup, à base de glyphosate, est-il cancérigène d'un point de vue scientifique? Louise Hénault-Éthier, Directrice du Centre Eau Terre Environnement et professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique, fait la lumière sur la situation, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête.
La spécialiste explique qu'en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer avait identifié le glyphosate comme étant un cancérigène probable.
«Mais pour évaluer le risque, il faut multiplier la dangerosité du produit par un facteur d'exposition. Et c'est là que d'autres agences, comme l'Agence européenne de santé sur les aliments ou l'Agence américaine de protection de l'environnement ont dit qu'à la quantité qu'on consomme au quotidien, le risque est faible ou acceptable. Donc c'est là que ça devient un peu confondant, parce que le produit lui-même, il est dangereux», explique-t-elle.
Écoutez Louise Hénault-Éthier discuter des municipalités au Québec qui commencent à interdire ce produit...