Aller au contenu
Groupe Monsanto

L'herbicide Roundup est-il cancérigène d'un point de vue scientifique?

L'herbicide Roundup est-il cancérigène d'un point de vue scientifique?
Elisabeth Crête / Cogeco Média

Le groupe Monsanto, qui possède le fameux pesticide Roundup a été condamné vendredi par le tribunal de Philadelphie à verser 2,25 milliards de dollars à un agriculteur qui accusait la compagnie d’avoir causé son cancer avec son produit.

L'herbicide Roundup, à base de glyphosate, est-il cancérigène d'un point de vue scientifique? Louise Hénault-Éthier, Directrice du Centre Eau Terre Environnement et professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique, fait la lumière sur la situation, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête. 

La spécialiste explique qu'en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer avait identifié le glyphosate comme étant un cancérigène probable.

«Mais pour évaluer le risque, il faut multiplier la dangerosité du produit par un facteur d'exposition. Et c'est là que d'autres agences, comme l'Agence européenne de santé sur les aliments ou l'Agence américaine de protection de l'environnement ont dit qu'à la quantité qu'on consomme au quotidien, le risque est faible ou acceptable. Donc c'est là que ça devient un peu confondant, parce que le produit lui-même, il est dangereux», explique-t-elle. 

Écoutez Louise Hénault-Éthier discuter des municipalités au Québec qui commencent à interdire ce produit...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quels endroits seraient hantés au Québec selon les légendes?
«J'ai du mal à comprendre comment Legault défend ses positions»
Vaut-il mieux opter pour une hypothèque fixe ou variable?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30