Le commissaire à la langue française du Québec invite le gouvernement Legault à rediriger les demandeurs d'asile non francophones vers les autres provinces. Est-ce une bonne idée?
Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui traitent de la question, jeudi, à l’émission de Louis Lacroix.
«C’est une très mauvaise idée. J’ai un très gros malaise à propos de cette recommandation. Disqualifier les demandeurs d’asile parce qu’ils ne parlent pas français, c’est hautement discriminatoire. […] Cette idée est à proscrire.»
«Je n’aime pas du tout cette idée. On aurait essentiellement des demandeurs d’asile de l’Afrique de l’Ouest et de Haïti. Et ça va provoquer une ghettoïsation automatique.»
Depuis 2016, la croissance de l’immigration temporaire a joué un rôle central dans la baisse du français comme langue connue et principalement utilisée au travail au Québec, révèle le récent rapport Immigration temporaire: choisir le français.
Dans ce document, qui a été présenté mercredi, on recommande au gouvernement Legault d’ajouter des exigences linguistiques en français pour les travailleurs étrangers. En fait, 12 recommandations y sont faites.
Notons que le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a discuté du phénomène migratoire au Québec en matinée avec l’animateur Louis Lacroix. Le nombre d'immigrants temporaires qui ne parlent pas français a triplé au Québec depuis 2021.