En mai dernier, le gouvernement de François Legault a présenté un plan de rattrapage en chirurgie en mettant à la disposition du réseau de la santé une enveloppe de 400 millions de dollars.
Neuf mois plus tard, on constate que le plan ne fonctionne pas et que les salles de chirurgie ne roulent toujours pas à fond.
Selon les derniers chiffres, ce sont plus de 13 000 patients qui attendent depuis plus d’un an pour être opérés.
Écoutez le Dr Serge Legault, vice-président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, aborder avec Patrick Lagacé que la raison pour laquelle le plan ne fonctionne pas... c'est qu'il n'a tout simplement jamais été réellement implanté.
«Pour être très honnête avec vous, monsieur Lagacé, je ne sais pas si ça ne fonctionne pas. Il n'y a jamais été mis en place. Nous, on prétend que ça va fonctionner si on est capable de mettre le plan en place.»
Le Dr Legault explique que le plan consiste en deux choses. Tout d'abord, prévoir terminer les programmes opératoires, car trop souvent au Québec, on annule le dernier cas pour toutes sortes de raisons. Deuxièmement, dégager des espaces et des locaux et trouver des équipes pour opérer des patients dans des heures inhabituelles, de 17h à 8h, en journée de semaine ou durant la fin de semaine. Il explique toutefois que le plan est uniquement sur une base volontaire et que c'est très important dans sa non-implantation.
Serge Legault souligne qu'il est important que l'ensemble des équipes de soins doivent changer leurs vieilles habitudes en place depuis beaucoup trop longtemps, mais qu'il ne souhaite pas jeter le blâme sur des collègues en particulier. Selon lui, il faut se demander pourquoi la demande du ministère n'a pas percolé jusqu'en bas, sur le terrain, dans les blocs opératoires...