#LaMinuteÉtudiante est une tendance vidéo sur TikTok en France. Or, comme l'explique le chroniqueur aux réseaux sociaux, Frédéric Labelle, mercredi au micro de Paul Arcand, il n'est jamais bien long avant que ce genre de tendance arrive ici au Québec.
«C'est une façon 2.0 de mendier, de quêter de l'argent. Ce sont des étudiants qui s'estiment en état de précarité financière, qui se filme en train de ne rien faire ou en démontrant qu'ils mangent des pâtes au beurre pour attirer une certaine forme de pitié et susciter un maximum de commentaires.»
Il explique que ces gens veulent déjouer l'algorithme pour faire en sorte d'entrer dans les critères qui font en sorte qu'ils gagnent de l'argent avec le programme des créateurs de contenu en ayant au moins 10 000 abonnés, un total de 100 000 vues sur les 30 derniers jours et que les vidéos durent au moins une minute.
«Sauf qu'il ne crée rien. Ces jeunes-là vont passer des heures à faire des vidéos en train de rien faire pour gagner à peine de quoi s'acheter un sandwich. Je trouve ça révoltant! Ça me faisait penser à Lucien Bouchard. J'aimerais ça l'entendre là dessus: "Grouillez-vous, bande de fainéants... allez travailler!" C'est hallucinant!»