Pendant 14 ans, Sylvie Dagenais a profité de la confiance de son supérieur pour frauder son employeur. Son mari, Danny Édisbury, et leurs deux fils, Carl et Francis, ont aussi participé à la fraude.
Écoutez la chroniqueuse Bénédicte Lebel aborder le modus operandi de Sylvie Dagenais, qui était secrétaire médicale au CHUM depuis les années '80 et qui est aussi devenue coordonnatrice d’un fonds de recherche en 2000.
Pendant environ 14 ans, elle s’est attribué un deuxième salaire au centre de recherche, à même des fonds pour la recherche sur le cancer, car les systèmes du CHUM et de son centre de recherche ne communiquaient entre eux à l’époque.
La chroniqueuse explique qu'elle était aussi rémunérée pour les journées fériées à la fois au CHUM et au centre de recherche. Même chose pour les vacances...
Pour madame Dagenais, la Couronne demande huit ans de prison et aussi qu’elle rembourse près de 600 000$. Sinon, elle pourrait écoper jusqu’à cinq ans de prison supplémentaire.
Le mari de la fraudeuse pourrait écoper de quatre années de prison en plus de devoir rembourser plus de 700 000$.
Pour les deux fils du couple, qui sont aujourd'hui âgé dans la trentaine, la Couronne a suggéré deux ans moins un jour de prison, ainsi que des remboursements d’environ 200 000$.
La défense fera sa representation sur la peine jeudi, lors de la suite du procès.
Autres sujets traités:
- Rage au volant extrême: un homme a été poignardé dans une bagarre après un accrochage au centre-ville de Montréal.
- Michaël Chouinard, qui était porté disparu au Saguenay, a été retrouvé en pleine rue à Montréal.