Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, estimant que cela lui prendrait trois jours pour l'accaparer. Deux ans plus tard, le conflit perdure. Quel bilan peut-on en faire?
Élisabeth Crête aborde le sujet, samedi, en compagnie de Théophile Simon, journaliste indépendant qui s'est récemment rendu en Ukraine.
Il souligne notamment que malgré la durée du conflit, l'opinion publique ukrainienne demeure en faveur de la défense du territoire. Le pays devra toutefois reprendre de ses forces.
«Pour l'Ukraine, 2024 doit être une année de retraite pour se remuscler. Il n'y a pas d'offensive à prévoir de la part de l'Ukraine. A priori, on va rentrer en mode défensif. Vous ne verrez plus l'Ukraine défendre coûte que coûte une ville déjà réduite en ruines. Le but maintenant, c'est d'économiser ses forces, de refaire le plein d'obus, d'artillerie, d'hommes, de combattants.»
Il souligne toutefois que, de son côté, la Russie aura pour objectif d'empêcher l'Ukraine «de souffler.»
Écoutez le journaliste discuter également des femmes ukrainiennes qui semblent vouloir rejoindre le front, même si rien ne les y oblige...