La météo ces temps-ci est très différente d’un jour à l’autre… Est-ce un signe que le climat change de manière importante?
Écoutez Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, qui apporte des détails à propos des prévisions météorologiques au Québec.
«On a une bouffée d'air chaud aujourd’hui. Demain, ce sera un système de pluie. Après, on aura un front froid qui va nous faire retomber sous zéro degré Celsius. Mais, tout de suite après ça, on va être affectés par des systèmes météorologiques qui donneront de la pluie abondante sur les côtes ouest américaine et canadienne, qui vont ensuite se déplacer vers le nord du Québec. Ça va nous amener encore un retour d'air très chaud. Chaque fois, on frôlera les records. D'ailleurs, aujourd'hui, le record à l'aéroport Trudeau est un peu plus de dix degrés Celsius. Donc, on devrait le battre facilement.»
M. Bourque souligne qu'il y a un lien avec les changements climatiques: «Ils sont partout, puisque les concentrations de gaz à effet de serre ont tellement augmenté que le climat a été modifié de façon permanente. On ne verra plus le climat des années 1990. Nous sommes dans un nouveau climat.»