Le 12 mars, ce sera jour de budget au Québec. Le gouvernement doit-il réduire ses dépenses? Peut-il le faire sans réduire les services?
Écoutez les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez aborder avec Paul Arcand cette question.
«Couper dans les dépenses sans réduire dans les services, c'est une chose. Mais, le contexte ajoute un autre coefficient de difficulté pour le gouvernement, à savoir le ralentissement économique. Parce que le Québec vit une pause sur le plan de la croissance. Alors, le gouvernement devra d'une part réduire les dépenses sans couper, sans réduire les services et, d'autre part, il devra identifier des mesures pour stimuler l'économie, pour éviter qu'on s'enfonce dans une récession.»
«Le gouvernement a dépensé plus que la moyenne du Canada, sauf les gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique. Nous autres, on a dépensé 36% de plus depuis la pandémie. L'Ontario c'est 22%. Et en plus, comme si ce n'était pas suffisant, on a coupé les impôts en même temps. Alors, on coupe les impôts et augmente les dépenses. À un moment donné, tu te ramasses dans le mur. C'est ce qui s'est passé. La coupure d'impôts, là, au total, sur quatre ans, ça va coûter 9 milliards de dollars.»