La fonte hâtive de la neige fait apparaître les déchets dans les rues de Montréal. Or, les cols bleus doivent les ramasser à la main parce que la machinerie n’est pas prête.
Existe-t-il un plan?
Écoutez Maja Vodanovic, responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, au micro de Paul Arcand, mercredi.
«Absolument, il y a un plan. Normalement, c'est en avril que toute l'artillerie sort. Mais là, on a commencé il y a déjà deux semaines. Alors les cols bleus sont sur le terrain, mais ils utilisent leur main, surtout, parce que tout l'équipement n’est pas prêt. Parce qu'on a un équipement qui doit se transformer. Sur tous nos petits tracteurs utilisés pour les trottoirs, on enlève les saletés qui sont dessus et on doit mettre des citernes. Bref, tous nos équipements se transforment peu à peu.»
Maja Vodanovic précise que les balais mécaniques sont loués par l’administration municipale et utilisés normalement en avril. Cette année, ils seront prêts à la mi-mars.
Avec l'animateur, elle aborde aussi la responsabilité des citoyens quant aux déchets laissés au sol partout dans la métropole.