La Garde nationale a été déployée dans le métro de New York pour aider la police à fouiller les sacs des passagers, qui est à la recherche d’armes.
Précisément 750 membres de la Garde nationale sont utilisés dans différentes stations et voitures de métro.
Cela fait suite à une série de crimes très médiatisés dans les trains de la mégapole.
Écoutez Richard Châteauvert, correspondant à New York pour le 98.5, à l’émission de Paul Arcand, jeudi.
«Le nombre de vols, de vols qualifiés et de voies de fait a progressé de 20 % depuis le début de l'année par rapport à l'an dernier. […] Le maire de New York a aussi ajouté 1000 policiers dans le métro, le mois dernier. Je peux vous dire, il y a toujours des policiers sur le quai quand je prends le métro. La gouverneure de l'État de New York a décidé d'aller plus loin en déployant 750 membres de la Garde nationale et 250 policiers d'État et du métro. Ils vont notamment faire des fouilles aléatoires de sacs à dos. En outre, des caméras seront installées dans les trains. [...] Le Daily News affirme en éditorial cde matin que ces mesures relèvent du spectacle… La plupart des agresseurs sont des itinérants et souffrent de santé mentale.»
Autre sujet abordé:
- L’armurière du film Rust, produit par l'acteur Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photographie avait été tuée par un tir, a été jugée coupable d’homicide involontaire mercredi par un tribunal américain.