La situation à Haïti continue de se détériorer. L’état d’urgence se poursuit et est renouvelé pour un mois. Un chef de gang, Jimmy Chérizier dit «Barbecue», a promis une guerre civile si le premier ministre Ariel Henry ne donne pas sa démission. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier en urgence pour aborder la situation.
Écoutez Jean-Daniel Sénat, journaliste au Nouvelliste à Port-au-Prince, aborder ce sujet inquiétant au micro de Philippe Cantin.
«C'est à la limite d'une crise humanitaire qui va s'ajouter à la crise sécuritaire parce qu'il y a beaucoup d'hôpitaux qui ont été pillés au cours de ces derniers jours. Et donc les capacités des hôpitaux à offrir des soins aux patients, aux éventuels blessés et de ces troupes se réduisent de plus en plus.
«À côté de cela s'ajoute également une pénurie d'eau potable puisque les distributeurs d'eau potable ne sont pas en mesure de les acheminer. Et on est pris aussi d'une pénurie de carburant et de produits alimentaires puisque le principal port de Port-au-Prince où sont stockés ces produits, est en train de subir des attaques.»