Selon un nouveau rapport de l'observatoire européen du climat Copernicus, l'hiver 2023-2024 a été le plus chaud de l'histoire mondiale. Partout au Québec, l’hiver a été plus doux, il est tombé moins de neige. Dans la région de Montréal, la neige a déjà disparu. Comment s’adapter?
Écoutez Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, en discuter avec Patrick Lagacé.
«Ce qu'on observe pour ce dernier hiver, c'est vraiment que l'ensemble de la planète a enregistré des températures anormalement chaudes, mais particulièrement l'Amérique du Nord. La partie est de l'Europe et l'Arctique ont vraiment contribué de façon très importante à ce record-là», raconte Alain Bourque.
«Et à tout ça, s'ajoutent aussi les températures océaniques qui sont très chaudes, qui font qu'au-dessus de l'océan, dans l'atmosphère, naturellement, la température est chaude. Et effectivement, lorsqu'on prend ces mêmes données pour chacune des années et chacune des saisons historiques et qu'on regarde les courbes, on voit clairement la tendance à la hausse des températures.
«Et donc 2023 a battu des records, l'hiver 2023-2024, a aussi battu des records, puis les saisons précédentes aussi avaient battu des records. Il y a quand même une variabilité naturelle du climat et parfois, il fait plus froid, parfois, il fait plus chaud. Mais là, avec des tendances qui ne peuvent pas se renier, au cours des 30-40 dernières années, on voit que le climat prend une trajectoire vers des températures plus chaudes.»