Au Québec, l’obligation d'utiliser des pneus d’hiver pour les véhicules arrivera à terme dans moins d’une semaine. Or, il est judicieux de ne pas se précipiter avant de les enlever, car les conditions météorologiques en mars peuvent nous réserver quelques surprises.
La date légale pour retirer les pneus d’hiver est le 15 mars. Ils étaient obligatoires depuis le 1er décembre. C'est une règle imposée par le gouvernement du Québec.
Les conditions printanières pouvant être variables, il vous est recommandé d’attendre quelques semaines après la fin du 15 mars avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été.
Écoutez Émilie Lord, du ministère des Transports, qui parle de ce désir parfois hâtif de certains Québécois de changer les pneumatiques en hiver.
«On le sait, parfois, l'hiver peut revenir à tout moment nous dire un petit bonjour avec un 20 centimètres de neige, comme on peut s'y attendre ce week-end pour certaines régions. Le conseil: bien que la date soit le 15 mars, on peut garder les pneux d’hiver encore quelques semaines.»