Alors que le ramadan s'amorce dans le monde musulman et que le conflit entre Israël et le Hamas continue de s'enliser, la population palestinienne est toujours prisonnière au coeur de ce litige.
Écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine aborder avec Paul Arcand les dernières nouvelles du conflit israélo-palestinien et revenir sur la décision du Canada de participer à l'effort humanitaire en faveur de Gaza.
Ce corridor humanitaire se dessinera à partir de l'île de Chypre en Méditerranée et l'aide humanitaire serait acheminée par bateau vers la bande de Gaza. Les denrées arriveront ainsi plus rapidement qu'actuellement selon le chroniqueur, car les camions attendent constamment aux points de sécurité de l'armée israélienne.
«Il y a plus d'un demi-million de Gazaouis qui sont au bord d'une vraie crise de famine. On a vu des images d'un jeune garçon de dix ans, en fin de semaine, complètement émacié. C'est un vrai problème et la façon dont ça fonctionnera, c'est qu'Israël sera même à Chypre pour inspecter les navires avant qu'il parte. Et ça, c'est à court terme. C'est avant le projet américain dont je parlerai tout à l'heure de construire un vrai port flottant à Gaza éventuellement. Mais ça, ça va prendre des semaines.»
Autres sujets traités:
- Ramadan: un ministre de la Sécurité en Israël a proposé qu'on empêche aux musulmans de Cisjordanie de se rendre à la mosquée Al-Aqsa, qui est le troisième lieu saint de l'Islam.
- Le président Joe Biden s'en est pris au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, en disant qu'il nuit à Israël plus qu'il ne l'aide.
- La famine: une arme de guerre.
- Haïti: réunion d'urgence pour tenter de trouver une solution de compromis pour mettre fin au chaos.
- Budget du Québec: le Canada ne fait plus partie des pays les plus riches de la planète: «Collectivement, on est de plus en plus pauvre!» -Jean-François Lépine