Aller au contenu
Aide humanitaire

Bande de Gaza: des services d'urgence se retirent

Bande de Gaza: des services d'urgence se retirent
Un homme a été blessé à la suite d'une explosion dans la bande de Gaza. / AP Photo/Jehad Alshrafi - Archives

Dans le nord de la bande de Gaza, des services d'urgence palestiniens ne veulent plus apporter de l'aide à la population locale en raison des frappes israéliennes.

Des organismes d’aide humanitaire peuvent-ils décider d’abandonner des populations dans des zones de guerre?


Écoutez Jean-François Lépine, correspondant en Israël de 1988 à 1990 et a dirigé pendant des années l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, discuter de la situation des organismes humanitaires dans la bande de Gaza.


«C'est une décision qui est très difficile à prendre de la part des organismes humanitaires, celle d'abandonner des populations à elles-mêmes face à l'arbitraire de la guerre. Mais [la médecin Joanne Liu, grande spécialiste de l'aide humanitaire d'urgence] raconte qu'elle l'a fait, par exemple en Afghanistan ou en Éthiopie. Elle dit même que Médecins sans frontières est toujours à deux pas de cette décision à Gaza où des employés ont été tués par des frappes israéliennes au cours des mois passés...»

Autres sujets abordés

  • Donald Trump est-il un fasciste? «Oui», a répondu Kamala Harris à CNN mercredi soir. Qu’est-ce que cela veut dire pour les États-Unis et la démocratie américaine? 
  • Ces milliardaires qui utilisent leurs fortunes pour intervenir dans les enjeux politiques de leurs pays, de façon souvent controversée...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Les gens me disent beaucoup: "Ton histoire nous inspire"» -Jeanick Fournier
Quand la neige tombe sur la France, c'est la fin du monde
Frontière: «La SQ appuiera la GRC et les agents» -François Bonnardel

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00