Dans le nord de la bande de Gaza, des services d'urgence palestiniens ne veulent plus apporter de l'aide à la population locale en raison des frappes israéliennes.
Des organismes d’aide humanitaire peuvent-ils décider d’abandonner des populations dans des zones de guerre?
Écoutez Jean-François Lépine, correspondant en Israël de 1988 à 1990 et a dirigé pendant des années l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, discuter de la situation des organismes humanitaires dans la bande de Gaza.
«C'est une décision qui est très difficile à prendre de la part des organismes humanitaires, celle d'abandonner des populations à elles-mêmes face à l'arbitraire de la guerre. Mais [la médecin Joanne Liu, grande spécialiste de l'aide humanitaire d'urgence] raconte qu'elle l'a fait, par exemple en Afghanistan ou en Éthiopie. Elle dit même que Médecins sans frontières est toujours à deux pas de cette décision à Gaza où des employés ont été tués par des frappes israéliennes au cours des mois passés...»
Autres sujets abordés
- Donald Trump est-il un fasciste? «Oui», a répondu Kamala Harris à CNN mercredi soir. Qu’est-ce que cela veut dire pour les États-Unis et la démocratie américaine?
- Ces milliardaires qui utilisent leurs fortunes pour intervenir dans les enjeux politiques de leurs pays, de façon souvent controversée...