Le ministre des Finances, Eric Girard, annonçait hier dans son budget 2024-2025 la fin prochaine des subventions pour les véhicules électriques. Comment les concessionnaires automobiles ont-ils reçu cette annonce?
Écoutez la discussion de Patrick Lagacé avec Ian Sam Yue Chi, président-directeur général à la Corporation des Concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ).
«Le programme Roulez Vert donne essentiellement une subvention de 7 000 $, dit Ian Sam Yue Chi. Lorsqu'un Québécois achète un véhicule immatriculé au Québec électrique, il y a des rabais qui sont régressifs selon, si c'est un véhicule hybride ou un véhicule d'occasion immatriculé pour une première fois au Québec. Mais essentiellement, c'est un rabais jusqu'à 7 000 $.»
Est-ce qu'il y a eu un effet dans les planchers des concessionnaires automobiles au Québec à la suite de l'annonce de Monsieur Girard hier?
«Au premier niveau, c'est sûr que les Québécois veulent savoir quel est le cadre normatif de cette régression-là du programme. Autrement dit, si j'achète un véhicule vers la fin de l'année et qui m'est livrée l'année suivante, est-ce que j'ai droit au rabais 2024 de 7 000$? Et la réponse, on l'a obtenue. On a parlé aux gens qui gèrent le programme et on s'est fait dire que c'est l'immatriculation qui fait foi de tout. Donc, autrement dit, le véhicule devra être immatriculé en 2024 pour donner droit au rabais de 7 000 $.»