Les jours passent et plus on en apprend au sujet de Boeing. Le constructeur a échoué 33 des 89 vérifications effectuées par l’agence américaine de réglementation de l’aviation civile (FAA) pour les avions 737 Max.
Écoutez Xavier Tytelman, ancien pilote militaire, consultant en aérospatiale et en défense ainsi que youtubeur, qui s’entretient avec Patrick Lagacé.
Selon Xavier Tytelman, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
«Il y a le fait que Boeing avait fait une première version de son 737 Max qui effectivement avait un défaut qui a été corrigé par la suite. Donc l'avion depuis, il a fait des millions et des millions d'heures. On sait que c'est totalement corrigé», assure-t-il.
«Il y a un deuxième problème, c'est le contrôle qualité, c'est de s'assurer que l'avion qui va être livré est bien conforme aux exigences des régulateurs de sécurité aérienne. Et là, c'est vrai qu'il y a des écarts qui sont observés, qui ont fait que les avions ne pouvaient plus être livrés pendant une certaine période. Et puis plus récemment, on a l'événement avec ce panneau qui a été arraché. C'est très grave, ça aurait pu provoquer un accident. Heureusement, il n'y a pas eu de morts. Mais ce sont des choses qui sont réparables facilement. C'est-à-dire que les écarts sur le contrôle qualité sont faciles. Il suffit de vérifier cette porte si elle est bien accrochée partout dans le monde. Il suffit de vérifier s'il n'y a pas de microfissures sur les pièces en titane. Et ça a été le cas sur les 787.»