À L’Île-des-Soeurs, un projet de nouvelle école a été mis sur pause, Québec ayant refusé de conclure une offre d’achat d’un terrain voué à l’aménagement de l’établissement.
Écoutez Alejandra Zaga Mendez, députée de Verdun pour Québec solidaire, au micro de Luc Ferrandez sur le sujet.
«C’est une grande déception, dit Alejandra Zaga Mendez. On a eu, il y a quelques mois, un peu d’espoir quant au projet parce qu’on a su qu’on songeait à acheter un terrain qui était prometteur sur L’Île-des-Soeurs, on va se le dire, il n’y en a pas beaucoup de terrain sur L’Île-des-Soeurs, encore moins à L’Île-des-Soeurs et pour construire une école.»
«Dans les derniers jours, on a su que le gouvernement du Québec tirait un peu la plug. Il a reculé, en le jugeant pas prioritaire. Et ça, c’est notre grande question. Pourquoi il n’est pas prioritaire lorsque toutes les conditions pour réussir le projet sont réunies. Je vous rappelle que ce projet-là, il est promis par la CAQ depuis 2019. Il a été mis sur pause en 2022. Cependant, notre centre de service scolaire, le centre Marguerite-Bourgeoys, avait fait tout récemment une recommandation pour relancer la construction suite à une étude démographique. On avait aussi le fait que le propriétaire du terrain allait donner une priorité d’achat au gouvernement du Québec.»