Conclu en 2016, le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, piloté par Pierre-Marc Johnson, permet une abolition des tarifs douaniers entre les deux régions.
Or, la récente décision du Sénat français de voter «contre» cet accord a des impacts. Lesquels?
Écoutez l'ancien premier ministre du Québec et pilote de ce traité, discuter, au micro de Paul Arcand, des impacts et des conséquences de la récente décision du Sénat français sur le traité de libre-échange.
«Il faut comprendre que le Sénat français est une organisation, une structure politique qui représente les différentes régions de France à travers les maires, les régions, etc. Et c'est un fait, c'est comme un collège électoral, si on veut des élus non nationaux d'une part, et c'est important parce que ça explique une surreprésentation du monde rural. Et il y a en France, on le sait, beaucoup d'agitation dans le monde de l'agriculture. Le gouvernement est un peu nerveux.»
On aborde au cours de l'entretien du retour d'une certaine forme de protectionnisme sur la scène internationale et des conséquences que ça pourra avoir sur le commerce mondial.