Le secrétaire d'État américain multiplie ses voyages au Moyen-Orient, dans l'espoir de conclure un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
Après des visites en Arabie saoudite et en Égypte cette semaine, Anthony Blinken est arrivé en Israël pour mettre de la pression sur les épaules de l'État juif afin d'arriver à un accord de cessez-le-feu.
Pour la première fois depuis les événements du 7 octobre, les États-Unis présenteront au Conseil de sécurité de l'ONU vendredi un texte de résolution qui demande un cessez-le-feu immédiat et soutenu. L'Union européenne a aussi fait une demande similaire.
Or, malgré les demandes de ses alliés, le premier ministre israélien ne semble pas vouloir obtempérer. Benyamin Netanyahu dit que l'État juif continuera avec son plan.
Écoutez Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël et ancien directeur de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au micro de Paul Arcand discuter de l'éventuel cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
«Donc ce serait la première fois, si ça se passe au Conseil de sécurité, que les États-Unis appuieraient une résolution forçant un cessez-le-feu ou incitant poussant pour un cessez-le-feu. Hier, les 27 pays d'Europe réunis en sommet ont voté une motion demandant à peu près la même chose. Donc on voit là, les pressions s'intensifient chez nous autant qu'à l'étranger. Mais Monsieur Netanyahou continue à dire que malgré même si tous ses alliés faisaient pression, Israël continuera avec son plan.
Autres sujets abordés:
- La situation humanitaire déplorable dans la bande de Gaza.
- Israël qui utilise l'arme de la faim dans la guerre.
- Des manifestations violentes au Sénégal.
- L'état des forces armées canadiennes.