Des enseignants du Québec souhaitent rejoindre la liste des professions ayant un ordre professionnel.
Sujet polarisant au sein même des enseignants, la création d'un pareil ordre professionnel ne semble pas non plus charmer le gouvernement de la CAQ, qui ferme la porte à une telle demande pour une seconde fois d'affilée.
Écoutez Simon Landry, enseignant de mathématiques au secondaire dans la région de Montréal et fondateur du mouvement pour un ordre professionnel enseignant au micro de Patrick Lagacé sur la création d'un ordre professionnel des enseignants.
«Oui, il y a le syndicat qui va défendre face à l'employeur. Mais en dehors de ça, il y a très peu de contrôle, il y a très peu de transparence aussi. On le sait qu'il y a des enseignants qui naviguent à travers le système année après année, en changeant d'école, en changeant de centre de service et qui sont capables de faire 20, 25 ou 30 ans en ayant, soit pas les compétences ou un comportement qui n'est pas à la hauteur des standards qu'on pensait avoir en enseignement. L'idée de l'ordre, c'est justement d'aller encadrer ça. On veut aussi encadrer ceux qu'on appelle les non légalement qualifiés pour leur offrir les formations qui sont adéquates.»