Aller au contenu

Bientôt un ordre professionnel pour les enseignants?

Bientôt un ordre professionnel pour les enseignants?
Une enseignante / Duane Prokop / Stringer / Gettyimages

Des enseignants du Québec souhaitent rejoindre la liste des professions ayant un ordre professionnel.

Sujet polarisant au sein même des enseignants, la création d'un pareil ordre professionnel ne semble pas non plus charmer le gouvernement de la CAQ, qui ferme la porte à une telle demande pour une seconde fois d'affilée.


Écoutez Simon Landry, enseignant de mathématiques au secondaire dans la région de Montréal et fondateur du mouvement pour un ordre professionnel enseignant au micro de Patrick Lagacé sur la création d'un ordre professionnel des enseignants. 

«Oui, il y a le syndicat qui va défendre face à l'employeur. Mais en dehors de ça, il y a très peu de contrôle, il y a très peu de transparence aussi. On le sait qu'il y a des enseignants qui naviguent à travers le système année après année, en changeant d'école, en changeant de centre de service et qui sont capables de faire 20, 25 ou 30 ans en ayant, soit pas les compétences ou un comportement qui n'est pas à la hauteur des standards qu'on pensait avoir en enseignement. L'idée de l'ordre, c'est justement d'aller encadrer ça. On veut aussi encadrer ceux qu'on appelle les non légalement qualifiés pour leur offrir les formations qui sont adéquates.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«50% de nos voisins du Sud sont sexistes, misogynes, racistes» -Serge Denoncourt
Contrairement à Jim Montgomery, Martin St-Louis est en sécurité
«En attendant Noël»: le nouveau spectacle d'Isabelle Boulay

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00