Le cerveau des enfants qui ont grandi avec des écrans est-il différent de ceux n'ayant pas connu le monde du numérique?
Écoutez (la très intéressante) entrevue du Dr. Jean-François Chicoine, pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie de l’Université de Montréal au micro de Patrick Lagacé concernant la relation entre les écrans et le développement du cerveau chez les enfants.
«Ce qu'on observe au Québec, on l'observe aussi en France. Aux États-Unis, les enfants ont de plus en plus de difficulté à être avec eux-mêmes, à utiliser le langage poliment, à regarder les autres dans les yeux, à prendre le temps de penser, de lire, d'imaginer des choses et même de se développer physiquement. Clairement, il y a une plus grande myopie, d'une augmentation de l'obésité mondiale. Il y a des statistiques qui sortent dans les dernières semaines qui montrent que le principal problème maintenant, ce n'est plus la malnutrition, qui est un petit peu à la baisse, c'est l'obésité dans tous les pays du monde. Donc, on a des adolescents de plus en plus centrés sur eux-mêmes, de plus en plus gros, de plus en plus myopes et de moins en moins performants dans leurs études et aussi dans leur vie amoureuse et dans leurs relations sociales.»